VB comme Valentino BALBONI …

L’ancien pilote d’essai, Valentino BALBONI, à la retraite de chez Lamborghini, reprend une activité dans le but de sublimer les supercars de la marque au taureau.

Essayeur auto par hasard

BALBONI, fidèle au constructeur de Sant’Agata Bolognese depuis 40 ans, est l’Essayeur par excellence de LAMBORGHINI. Venant en aide à un employé déchargeant des châssis de Miura, Ferrucio LAMBORGHINI, en quête d’ouvriers, l’embauche en tant que jeune mécanicien. Il travaille au service après-vente, prenant la liberté parfois de conduire les véhicules des clients… Il se fait fréquemment réprimander, mais, pour autant, il est confié à Bob WALLACE, pilote metteur au point, notamment de la Countach, qui lui apprend son nouveau métier. Il s’agit de certifier que la voiture, créée par les ingénieurs sur l’ordinateur, a les mêmes caractéristiques que le véhicule testé sur route. Valentino BALBONI a supervisé, entre autres, le développement de la Diablo. Il a pris sa retraite en 2008, et en son honneur, le constructeur a lancé, un an après, une série limitée, de 250 exemplaires, à son nom : la Gallardo LP550-2 Valentino Balboni.

 

 

Échappement en titane

Alliant sa passion et son savoir faire, Valentino BALBONI développe sa propre marque de pièces détachées pour les modèles LAMBORGHINI, à ses initiales VB. Sa première réalisation est une ligne d’échappement exclusive, dédiée uniquement à la LAMBORGHINI Aventador LP 750-4SV, en tant que pièce collector. Cette œuvre d’art, ultra légère de 6,3 kg, en titane, entièrement faite à la main, demande 350 heures de travail pièce. La production sera limitée à 30 exemplaires, numérotés, probablement réservés à des clients privilégiés. L’échappement VB pourra être monté en utilisant les supports OEM, assurant au V12 6,5l de 750 ch de la LAMBORGHINI, une admirable sonorité…

 

 

Cette ligne d’échappement a été dévoilée officiellement au Concorso Italiano lors de la Monterey Car Week, fin Août 2016, en Californie. Il ne nous reste plus qu’à découvrir quelles seront ses prochaines créations…

 

Visitez la Galerie