Un Grand Prix automobile au cœur de Paris

Le dernier Grand Prix automobile de Paris a eu lieu en 1951 au Bois de Boulogne. Samedi 23 avril 2016, la capitale française accueillera à nouveau un GP, le premier ePrix de Formule Electrique.

Au même titre que la Formule 1, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) organise depuis 2014, un championnat de course automobile inédit consacré à des monoplaces entièrement électriques, d’où son nom de Formule E.

Paris recevra la 7ème course du Championnat 2015/2016, uniquement disputé sur circuits urbains puisque les voitures engagées utilisent une « énergie propre ».

Le circuit parisien, éphémère, se situe dans le VIIème arrondissement. Le départ sera donné sur le Boulevard des Invalides et les 18 monoplaces graviteront autour du majestueux Hôtel des Invalides. Pas moins de 14 virages, sur une distance de 1,9 km, qui permettront aux voitures de course de freiner régulièrement, afin de recharger leur batterie durant une trentaine de tours. Les Paddock seront installés sur l’Esplanade des Invalides. Deux voitures par pilote sont engagées compte tenu de leur autonomie réduite (25 minutes environ). Cependant, les circuits en ville engendrent des conditions de pilotages difficiles, plus techniques du fait de leur étroitesse. En effet, même avec des monoplaces électriques, la performance reste de mise avec une vitesse maximale requise de 225 km/h et un 0 à 100 km/h en 3 s, certes rien à voir avec la Formule 1, mais est-ce comparable ?

Plan du circuit du Paris ePrix

Toutefois, coté décibels, le silence est d’or !, pas moins de 80 décibels dégagés ! Mais la Formule E permet d’entendre les pneus crisser, les freins et toutes les pièces mécaniques en action, bref, on perçoit tout, hormis le bruit du moteur…

L’aspect logistique est également très complexe. Les courses automobiles exigent une sécurité maximale tant pour le public que pour les pilotes. Les barrières de protection, les murs du circuit, les stands, les gradins,… même les pavés ont du être recouverts d’un bitume provisoire, tout ceci a débuté dès le 14 avril 2016. Sans compter l’organisation de la logistique purement mécanique, puisque les monoplaces parcourent le monde depuis octobre 2015 jusqu’en juillet 2016.

Ceci dit, l’ePrix de Paris a remporté le succès escompté puisque les 15 000 places proposées ont toutes été vendues.

Les pilotes français vont donc pouvoir être à l’honneur : Nicolas Prost (Renault e-Dams) fils du quadruple champion du monde de F1 et du dirigeant de l’écurie Renault e-Dams, Jean-Eric Vergne (DS-Virgin), Stéphane Sarrazin (Venturi) et Loïc Duval (Dragon Racing) seront en course pour la victoire…

La Formule E est la première course automobile 100% électrique, qui, en plus d’être une discipline de sport mécanique, met en exergue les innovations technologiques et environnementales des futurs véhicules électriques du grand public. Ceci engendre un engouement tant des constructeurs (Jaguar ou BMW) que des villes (Montréal ou Singapour) à participer à la prochaine saison de Formule E.

Programme ePrix 2016 Paris

8h15-9h Essais libres 1
10h30-11h Essais libres 2
12h-12h06 Essais qualificatifs groupe 1
12h10-12h16 Essais qualificatifs groupe 2
12h20-12h26 Essais qualificatifs groupe 3
12h30-12h36 Essais qualificatifs groupe 4
12h45-13h15 Super Pole
16h04 Départ de la Course Formule 1 Electrique
17h05 Cérémonie du podium

Vidéo de présentation du Circuit ePrix de Paris en 3D

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