TESLA MOTORS : Superchargers payants

Elon Musk, président de TESLA, constructeur américain de voitures 100% électriques, modifie sa politique commerciale. Le rechargement des voitures, jusqu’alors gratuit, deviendra payant.

Les Superchargers de TESLA payants

Lorsque la TESLA MODEL S est lancée, en 2012, le constructeur américain annonce que les propriétaires bénéficieront de bornes de recharges ultra-rapides gratuites à vie (les Superchargers), « Free, forever », il en est de même pour la TESLA MODEL X, produite en 2015. Or, suite à la mise à jour de son site Internet, le 8 novembre 2016, TESLA a ajouté une nouvelle option de paiement de crédits de Superchargers. Cette option ne concerne que les nouveaux clients, les détenteurs actuels continueront à recharger leur TESLA gratuitement.

Vers la TESLA 3

D’ailleurs, le réseau de superchargers a été un atout incontestable, dans le projet d’achat de ces voitures électriques onéreuses. Aussi, il semble que le constructeur californien, fort de son succès, anticipe la progression des ventes, notamment suite aux commandes considérables de la TESLA MODEL 3. En effet, l’installation du réseau de stations dans le monde, ainsi que leur entretien, représente un budget colossal, ne pouvant maintenir la pérennité de cette gratuité de rechargement.

Des frais supplémentaires

Ainsi, dès le 1er janvier 2017, les nouveaux possesseurs de TESLA, utilisant les bornes de recharges rapides, devront payer. Toutefois, ils disposeront d’un bonus annuel de 400 kWh, ce qui, selon Tesla, permet de parcourir 2000 km à 200 Wh/km… A l’heure actuelle, aucune information n’a été donnée quant au tarif, mais on peut concevoir qu’il sera adapté aux lois en vigueur dans le pays concerné. Encore faudra-t-il envisager le moyen de paiement car rien n’est prévu sur les superchargers…

Néanmoins, cette facturation d’énergie augmente le prix de vente des TESLA, même s’il faut le rappeler, les TESLA S et X sont réservées à une clientèle aisée, la voiture valant respectivement environ 77 000 € et 87 000 € minimum. Mais, Tesla confirme que le plein d’électricité restera tout de même moins cher que le plein de carburant, tout en soulignant son côté écologique…

Visitez la Galerie