Nouvelle Abarth 595

Après la FIAT 124 SPIDER, ABARTH s’occupe d’optimiser la FIAT 500. La version sportive de cette petite citadine italienne sera commercialisée courant juin 2016, sous le nom d’ABARTH 595.

La marque au Scorpion décline 3 versions de l’ABARTH 595 selon les motorisations : la 595 classique, la 595 Turismo et la 595 Competizione. Le restylage concerne la motorisation, plus puissante, mais également la plastique intérieure comme extérieure plus musclée.

On ne peut pas communiquer sur ABARTH sans évoquer le moteur. L’ABARTH 595 reste équipée d’un quatre-cylindres 1,4 litre Turbo-Jet dont la puissance a été boostée, tant pour le modèle classique que pour la 595 Turismo, passant respectivement de 140 à 145 ch. (206 Nm) et de 160 à 165 ch. (230 Nm). En revanche, les caractéristiques techniques de l’ABARTH 595 Competizione n’ont pas été modifiées (180 ch., 250 Nm) mais elle demeure toujours aussi performante, établissant le 0 à 100 km/h en 6,7 S. Cependant, elle bénéficie en option d’un pack Performance comprenant un différentiel mécanique à glissement limité, avec différents modes de conduite selon l’adhérence, issu de l’ABARTH 695 Biposto. Les amateurs de conduite sportive apprécieront le bouton « Sport » de cette version haut de gamme, ainsi que la suspension optimisée et le système de freinage « Brembo », callés dans des sièges baquets en carbone recouverts de cuir et d’Alcantara. Côté boîte de vitesse, tous les modèles peuvent être pourvus d’une transmission manuelle ou automatique à 5 rapports.

Avec un moteur de caractère, il s’agissait alors d’agrémenter l’esthétique extérieure à sa hauteur. L’ABARTH 595 exhibe de nouveaux boucliers, plus acérés, avec des entrées d’air élargies et un diffuseur arrière plus expressif, lui conférant une certaine agressivité. On note aussi de nouvelles optiques à diodes ainsi que des feux arrière enfermant un insert, couleur carrosserie. Pour optimiser la virilité du modèle, le constructeur y ajoute de nouvelles jantes 17’’ Granturismo et pas moins de 4 sorties d’échappement. ABARTH propose également un nuancier de plusieurs livrées inédites en version mono (Modena Yellow, Abarth Red, Iridato White) ou duo (Scorpione Black/Podio Blue, Scorpione Black/Record Grey et Pista Grey/Abarth Red) et 3 packs de personnalisation.

Côté intérieur, un tableau de bord en carbone reçoit un écran tactile 5 pouces et le nouveau système GPS multimédia UConnect compatible avec Apple CarPlay et Google Android Auto. La conduite est rehaussée par un volant à méplat et des compteurs à affichage numérique. Quant à la sono, sept enceintes vous permettront d’écouter vos morceaux préférés grâce au système Beats Audio (480 watts). Le tout est agrémenté de quelques garnitures selon les versions, sans oublier le logo Abarth, signature exclusive de ce modèle musclé …

Alors, rendez-vous cet été pour découvrir cette nouvelle version, relookée sport, de la FIAT 500 versus ABARTH 595 ainsi que son tarif qui sera probablement à la hauteur de ses performances…


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