> Actualités Automobile > Nouveaux Radars Antibruit en approche !

Nouveaux Radars Antibruit en approche !

Et oui, vous avez bien lu. Comme si les radars de vitesse fixes, embarqués, tronçon ou autres réglementations en vigueur (80 km/h) ne suffisaient pas, les radars antibruit font leur apparition.




Le radar antibruit en expérimentation au Royaume-Uni

Mais bonne nouvelle malgré tout, cette nouvelle génération de dispositif de répression a été commandée, pour le moment, par le gouvernement britannique. En effet, le ministre des transports anglais, Chris Grayling, ne supporte plus les nuisances sonores dans son pays.

« La pollution sonore est une misère absolue pour les personnes de toutes les communautés et entraîne de très graves répercussions sur la santé. C’est pourquoi, je suis déterminé à sévir contre les conducteurs nuisibles. Les nouvelles technologies nous aideront à rendre nos villes plus silencieuses. », a déclaré Chris Grayling.

En 2016, le seuil sonore légal a été fixé à 74 décibels. Cependant cela, n’empêche pas les automobilistes et les motards d’acheter des échappements performances afin d’améliorer la sonorité de leurs véhicules, mais aussi leurs performances et esthétique. Pour combattre ce soit disant “fléau”, le Royaume-Uni va installer plusieurs appareils, dans différentes régions du pays, qu’il va tester au cours des 7 prochains mois. Au terme de cette expérimentation, les résultats seront étudiés et le ministère des transports britanniques décidera, ou NON, de continuer la mise en place de ces radars antibruit.

Le radar antibruit en détail

Cette nouvelle génération de dispositif antibruit est composée de plusieurs caméras, dont la caméra ANPR qui permet d’identifier les plaques minéralogiques (grâce au Système de reconnaissance automatique des plaques minéralogiques) et d’un capteur sonore. Si le niveau sonore du véhicule contrôlé est supérieur aux limites légales, alors le radar antibruit flashera le contrevenant qui recevra une amende par voie postale.

Un problème récidiviste

Malheureusement, les nuisances sonores sont devenues une problématique récurrente au cours des dernières années. Comme par exemple, lors du salon Top Marques à Monaco, où les policiers ont saisis de nombreuses supercars trop bruyantes… Ou encore en Suisse, où le projet de radars antibruit avait déjà été évoqué par la commission des transports.

En espérant que ce nouveau radar antibruit ne donne pas d’idée aux autres pays européens et encore moins à la France…




Visitez la Galerie

Actualité Automobile Radar