LOTUS EVORA GT430 : La version 2017

Depuis 2015, Lotus dévoile chaque année, une nouvelle édition de l’Evora, toujours plus optimale.

Génération Evora

La première Lotus Evora a été produite en 2009, successeure de la Lotus Esprit, c’est un coupé sport à configuration 2 + 2. Elle est équipée d’un moteur V6 3,5 litres, placé en position centrale arrière, développant 283 ch à 6400 tr/min et 342 Nm de couple à 4700 tr/min. Le châssis de l’Evora est fabriqué en aluminium ultra-léger, suivant une technologie innovante, qui assure à cette sportive une relative légèreté (1380 kg), habituelle chez Lotus. Le design de l’Evora est fluide tout en étant sophistiqué, et lui procure un aérodynamisme efficient. Petite voiture de sport très compacte à l’extérieur, son intérieur est très spacieux.

 

 

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2010, le constructeur britannique présente l’Evora S, dont le V6 suralimenté développe 354 ch à 7000 tr/min et 400 Nm de couple à 4500 tr/min. Des jantes démesurées, une sortie d’échappement central et un diffuseur arrière lui confèrent un caractère sportif accru.

 

 

Des versions ultra sportives, conçues pour concourir dans des épreuves d’endurance, sont produites, telles que l’Evora 124 (2011) ou la GTE (2012). S’en suit des versions spéciales du coupé, comme la Lotus Evora Sports Racer.

 

 

Puis à compter de 2015, le constructeur d’Hethel fait évoluer chaque année les modèles de sa gamme. Chaque version d’Evora est toujours plus légère et plus rapide que la précédente. La Lotus Evora 400, révélée au Salon de Genève, en mars 2015, affiche une ligne plus musclée et agressive, des jantes plus modernes et des performances optimisées (400 bhp soit 406 ch, un 0 à 100km/h en 4,2 s. et des accélérations à 300 km/h). En 2016, l’Evora Sport 410 est divulguée. Comme son nom l’indique, ce modèle développe 410 bhp (416 ch). A l’instar de la philosophie de la marque anglaise : « Light is Right » (« Ce qui est léger est bien »), dictée par Colin Chapman, fondateur de Lotus, elle a été allégée, notamment, par l’utilisation de fibre de carbone et le retrait de la banquette arrière.

 

 

Plus légère mais plus puissante

Continuant sur sa lancée, Lotus présente sa version 2017 de l’Evora, la GT430, encore plus saisissante que la Sport 410. Ce modèle est la voiture de série la plus puissante que le constructeur anglais est produite.
Son moteur V6 3,5 litres compressé, encore boosté, développe désormais 430 bhp (436 ch) à 7000 tr/min et 440 Nm de couple à 4500 tr/min. Cette motorisation alliée à un kit aérodynamique significatif et à une nouvelle réduction de poids (1299 kg), confèrent à la Lotus Evora GT 430 des performances surprenantes, dignes d’une supercar. En effet, elle atteint les 100 km/h en 3,7 s. et une vitesse maximale de 305 km/h. Son imposant aileron et sa carrosserie aérodynamique permet d’améliorer l’appui aérodynamique à la vitesse maximale.
Côté équipement, l’Evora GT430 a été conçue à grand renfort de carbone. Ainsi, le capot moteur, le diffuseur, les entrées d’air et autres panneaux de carrosserie sont en carbone, tout comme les nouveaux sièges baquets (beaucoup moins confortables, d’ailleurs). Allégement oblige, le constructeur a opté pour une ligne d’échappement en titane, des suspensions et des freins allégés, de nouvelles jantes 20 pouces en alliage léger, allant même jusqu’à supprimer le système audio et remplacer la lunette arrière en verre, par une version plastique ! Inutile de préciser que ce modèle est une stricte 2 places…

 

 

Par conséquent, cette édition spéciale ultra sportive est destinée à un public averti. En effet, seul 60 exemplaires de la Lotus Evora GT430 seront proposés sur la planète, au prix de 152 300 €, en France !…

 

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