Ken Block TERRAKHANA: THE ULTIMATE DIRT PLAYGROUND

Ken Block, le virtuose du Drift et du RallyCross, en partenariat avec la compagnie américaine d’huile Pennzoil vient de dévoiler son dernier Gymkhana mais ce coup-ci le terrain de jeu a changé… il s’est offert une virée off-road.

Ken Block et le TERRAKHANA

L’américain aux millions de vues sur YouTube, nous emmène, pour ce Gymkhana, dans un endroit spécifique du désert de l’Utah nommé Swing Arm City. Ken Block explique que cette zone du désert a été spécialement conçue pour que les gens puissent profiter de leur véhicule tout-terrain. Fini donc les drifts et autres démonstrations de pilotage dans les rues désertes de Dubaï, les aéroports et zones industrielles désinfectés ou encore le circuit de Montlhéry. Le bitume laisse place à la vaste et poussiéreuse joie du TERRAKHANA. Comme vous l’aurez devinez le terme « Terra » signifie terre, Ken Block a voulu pour ces 4 minutes sensationnelles coupler ses deux passions : le drift et son sport mécanique de prédilection le RallyCross (FIA World Rallycross Championship, WRX).

Drift Spectaculaire en Ford Fiesta ST RX43

C’est donc au volant de sa Ford Fiesta ST RX43 de 600 ch que Ken Block enchaîne, dans son show nommé TERRAKHANA : THE ULTIMATE DIRT PLAYGROUND, de grandes glissades et dérapages dans le sable, des sauts sur les dunes de Swing Arm City,… Mais le plus spectaculaire reste les drifts chirurgicaux sur les dunes de sables et les flancs de montagnes pouvant atteindre 45° d’inclinaison !

Conditions extrêmes

Avant de vous laisser admirer ces 4 minutes d’images spectaculaires, il ne faut pas oublier les conditions climatiques intenses du lieu de tournage. La température ambiante pouvait atteindre les 40 °C, je vous laisse imaginer le ressenti de Ken Block à bord de sa Ford Fiesta ST RX43 équipée de sa combinaison ajouté à la chaleur moteur. La mécanique a aussi été mise à rude épreuve pour nous offrir ce court-métrage puisque Swing Arm City est niché à plus de 1300 mètres d’altitude. Ce qui se traduit par une présence d’air moindre pour le moteur ajouter à cela les milliers de grains de sable qui pénètre dans les pièces moteur mais heureusement Pennzoil était là pour prendre soin du moteur de la Ford Fiesta ST RX43…

 

Visitez la Galerie