Hennessey Venom GT Spyder : le cabriolet le plus rapide

Pour fêter ses 25 ans, le préparateur Américain Hennessey s’offre le record du monde de vitesse pour une découvrable en battant la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse.

Hennessey avait annoncé, il y a quelques jours, un nouveau record du monde avec sa Venom Gt Spyder en publiant un teaser sur YouTube. Et bien aujourd’hui c’est chose faite, la prouesse de Hennessey Performance Engineering a été homologuée avec une vitesse hallucinante de 427,35 km/h.

Parlons de la Venom Gt version 2016, cette hypercar est basée sur le châssis de la Lotus Exige et reprend sa carrosserie rallongée d’environ 1 mètre. Niveau motorisation, elle est propulsée par le V8 7.0 de la Corvette Z06 et gratifiée d’un biturbo. Cette propulsion de Hennessey Performance est pourvue d’une boite manuelle 6 rapports pour atteindre 1451 ch., grâce à un surcroit de la pression de suralimentation.

En mars 2015, sa petite sœur de 1280 ch. avait déjà essayé de battre le record du monde de vitesse en atteignant les 435,22 km/h. Cependant la prouesse n’avait pu être certifiée par le Guinness Wolrd Records. Celui-ci exige un aller-retour afin de réaliser une moyenne de la vitesse, permettant de compenser l’influence du vent.
Ce 11 avril 2016, l’équipe Hennessey Performance s’est rendue sur la piste (environ 4 km) de la Naval Air Station à Lemoore en Californie, pour lâcher son monstre de puissance. Cette fois-ci, le préparateur n’a pas fait la même erreur que l’année précédente et a fait homologuer son record par Racelogic VBOX.

La Lotus Exige suralimentée a ainsi écrasé de 18,51 km/h l’ancien record détenu par la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse (408,84 km/h). Cela ne va pas apaiser la guerre des chiffres avec le constructeur français Bugatti à notre plus grand plaisir. Au-delà de l’exploit, on peut souligner l’excellente stabilité à très haute vitesse de la Venom GT Spyder.

Bugatti battra-t-il de nouveau le record de vitesse ? Alors Bugatti produira-t-il une déclinaison cabriolet de sa nouvelle Chiron.


Visitez la Galerie