Gumball 3000

Le GUMBALL 3000 est le digne héritier du CANNONBALL américain.

Rallye automobile international couru sur 3000 miles (d’où son nom) soit 5000 km, le GUMBALL 3000 utilise le réseau routier du monde entier. Chaque année l’itinéraire est différent, cette version 2016, est essentiellement européenne. L’objectif de cette course est de parcourir 5000 km en 6 jours, en duo d’équipage.
Le GUMBALL 3000 a été fondé en 1999 par Maximillion Cooper, ex mannequin, entrepreneur millionnaire, planchiste et pilote de course. Grâce à cette pluridisciplinarité, le millionnaire anglais a fait du GUMBALL 3000 un label qui se décline en produits dérivés tels que des concerts, une ligne de vêtements, jeux vidéo,…

La particularité du GUMBALL est qu’aucun prix n’est décerné au vainqueur, ni même de chrono relevé, le gagnant est le plus original ou le plus controversé de la course. En effet, les organisateurs précisent qu’il ne s’agit pas d’une compétition, d’ailleurs les participants doivent respecter les règles de sécurité routière en vigueur dans les pays traversés. Cependant, soyons réalistes, comment parcourir 5000 km en 6 jours tout en respectant le code de la route et sans outrepasser les limitations de vitesse ? Au demeurant, les éditions antérieures l’ont prouvé : saisie de détecteur de radars, excès de vitesse avec des peines allant de la simple amende, au retrait de permis jusqu’à la confiscation du véhicule, nombreux accidents souvent légers dont un mortel. Aussi, les organisateurs ont prévu des étapes sur circuit permettant aux pilotes de pousser leur bolide et d’assouvir leur soif de vitesse.

Toutes les automobiles sont admises au GUMBALL 3000, seul le nombre de participants est limité, à seulement 150 voitures. Un autre critère déterminant est le prix de l’inscription, environ 15 000 € ! Cependant, les frais d’inscription comprennent l’hébergement dans les plus beaux hôtels de luxe et les soirées dans les boites de nuit branchées.

Cette course très « Jet set » attire donc de nombreuses célébrités, stars du show-biz, milliardaires de tous pays, en mal de sensations fortes, au volant de supercars toutes plus rapides les unes que les autres. Mc Laren, Ferrari, Porsche, Corvette, Lamborghini, Aston Martin, Mercedes AMG ou autre Jaguar F-Type sans oublier une Gumpert Apollo (au fossé dès les premiers jours), le Tumbler (Batmobile), une BAC Mono et même une F1 (Team Betsafe) participent à cette 18ème édition. Malgré tout, quelques voitures atypiques ont été remarquées telles que une 2 CV ou un taxi londonien lors des rallyes précédents…


Ceci dit, les supercars sont facilement remarquables du fait des stickers GUMBALL 3000 et de sponsors recouvrant leur véhicule. De plus, toute la course est retransmise par les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter… @gumball3000) et Youtube qui en ont fait un rallye populaire et controversé.

Le GUMBALL 2016 a débuté le 30 avril 2016 de Dublin (Irlande), il traverse le Royaume-Uni direction l’Allemagne via l’Europa Park, puis la république Tchèque, la Hongrie et pour finir la Roumanie avec une arrivée à Bucarest, le 7 mai 2016.

Parmi les Gumballers célèbres cette année, nous verrons le DJ Afrojack, David Hasselhoff, Tony Hawk (ex stakeboarder) ou Eve la rappeuse et épouse de M. Cooper.

Crash Gumpert Apollo

Photos des voitures participantes au Gumball 3000

Visitez la Galerie

© Gumball 3000 © Top Gear