Le Forged Composites®: Dernière innovation de Lamborghini

Lamborghini dévoile le nouveau matériau composite qui revêtira ses prochaines supercars.

Un matériau inédit

Faisant suite à une trentaine d’année de recherche et développé depuis 2008, le Forged Composites® est un matériau révolutionnaire. Présenté par le constructeur italien comme « le fleuron des matériaux composites », du fait de ses propriétés techniques et de son processus de moulage. Le Forged Composites®, matériau composite avancé, est l’assemblage de fibres de carbone immergées dans un film de résine, le produit fini se présentant sous forme d’un rouleau, prêt à être transformé. Il dispose d’une géométrie intégrée, d’une extrême flexibilité et d’un cycle de moulage rapide (3 minutes), lui procurant des caractéristiques technologiques exceptionnelles, en termes de performances, certes, mais aussi d’esthétisme.

 

 

Des supercars allégées

La firme de Sant’ Agata Bolognese a déjà inauguré cette nouvelle technologie sur la Lamborghini Sesto Elemento, présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2010, réalisée en grande partie en Forged Composites®. Elle ne pèse que 999 kg et atteint le 0 à 100 km/h en 2,5 s, avec un V10 de 570 ch (base mécanique de la Gallardo Supperleggera). Initialement concept car, vingt exemplaires ont été produits en 2013, uniquement pour les circuits, ainsi qu’une réplique dans le film Need for Speed, sorti en 2014.
Plus récemment, la Lamborghini Huracan Performante, présentée au Salon de Genève 2017, est équipée, de ce nouveau matériau, l’allégeant de quarante kilos. Dans sa livrée orange, elle abat le 0 à 100 km/h en 2,9 s, grâce à son V10 5,2 litres qui développe 640 ch, soit 2,16 kg/ch.

 

 

L’automobile reste un secteur en perpétuelle recherche de nouvelles technologies, tant techniquement qu’esthétiquement. Le Forged Composites®, marque déposée, devrait pouvoir être utilisé dans d’autres domaines…

Visitez la Galerie