Ford GT 66 Heritage Editon

Afin de célébrer les 50 ans de sa première victoire aux 24 Heures du Mans de 1966 et son retour cette année dans la compétition, Ford dévoile une série limitée de sa GT baptisée « Ford GT 66 Heritage Edition ».

Passionnés d’automobiles et de sport mécanique, vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2015 le groupe Ford annonçait son retour dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2016, alignant quatre versions spéciales de sa nouvelle Ford GT. Lors de l’édition 2016 des 24 Heures du Mans, la Ford GT N°68 de Sébastien Bourdais, Joey Hand et Dirk Müller est sortie victorieuse de sa catégorie LM GTE Pro. Bel hommage historique pour le retour du constructeur américain dans la compétition, 50 ans après une victoire singulière sur le mythique circuit de la Sarthe. En effet, en 1966, Ford marquait l’histoire du Mans avec un triplé de la légendaire GT40 Mark II jamais renouvelé. La Ford GT 66 Heritage Edition rend donc hommage à cette victoire et plus particulièrement à la voiture N°2, pilotée par les Néo-Zélandais Bruce McLaren et Chris Amon, arrivée première de la course.

La série limitée du constructeur à l’oval bleu reprend la livrée noire « Shadow Black » de sa grande sœur, disponible en finition mate ou métallisée, ainsi que les bandes centrales couleur argent, caractéristiques de la Ford GT. L’extérieur de la supercar est aussi embellie du numéro de course 2 en noir sur fond blanc, en office à la GT40 Mark II de 1966. Enfin, la Ford GT 66 Heritage Edition est chaussée de jantes 20 pouces en aluminium forgées recouvertes d’un vernis satin or et aux écrous noirs.

A bord, le noir dominant du cuir ébène est contrasté par quelques éléments dorés tels que le contour des volets d’aérations, les palettes au volant de la boite de vitesse et la structure des appuie-tête. De plus, les sangles de sécurité sont bleues, rappelant celles des Ford GT40 Mark II de l’époque. Le volant, ainsi que les sièges baquets, sont gainés de cuir ébène et marqué du logo Ford GT, sans oublier quelques touches de carbone. Pour compléter les modifications apportées à la Ford GT 66 Heritage Edition, une plaque unique d’identification sera apposée au même titre que le numéro 2 sur la portière.

Côté motorisation, Ford n’évoque aucune transformation, ce qui laisse penser que les mutations de cette série limitée ne sont que purement esthétiques. Le modèle d’origine abrite tout de même un V6 3,5 litres biturbo Ecoboost développant un peu plus de 600 ch. Aucune information, non plus, sur le prix ni sur le nombre d’exemplaires de cette Ford GT 66 Heritage Edition qui sera commercialisée en 2017.

La Ford GT 66 Heritage Edition sera facilement reconnaissable au premier coup d’œil sur la route grâce à l’accentuation de nouveaux éléments de style, fournissant une interprétation moderne de son ainée, la GT40 Mark II de 1966.


Visitez la Galerie