Ferrari Wallpaper

Ferrari est un constructeur automobile italien qui s’est distingué grâce à des modèles d’exception. Après avoir été pilote de course pour Alfa Roméo, Enzo Ferrari fonde, en 1929, la Scuderia Ferrari, dont l’objectif initial était de faire courir les clients d’Alfa Roméo, mais elle devient rapidement la branche officielle de Alfa en compétition.

C’est à cette époque, que la mère de feu Francesco Baracca, as de l’aviation italienne, propose à Enzo Ferrari d’adopter comme logo, le cheval cabré noir, qui était peint sur la carlingue de l’avion de chasse de son fils. Le constructeur y ajoute un fond jaune, au couleur de Modène, sa ville natale, et au sommet les couleurs du drapeau italien. A l’origine, apparaissent les lettres S et F (pour Scuderia Ferrari) qui seront remplacées ensuite par « Ferrari ». Quant au rouge classique, le « Rosso Corsa » de Ferrari, il correspond à la livrée nationale des monoplaces en compétition, le rouge de l’Italie, attribuée par la Fédération Internationale Automobile, dans les années 1920.
Alfa Roméo souhaitant s’emparer de la Scuderia Ferrari, Enzo Ferrari démissionne en 1939, et créer l’Auto Avio Costruzioni, ne pouvant y apposer son nom par respect d’une clause de non-concurrence. Mais en 1947, la marque Ferrari est instaurée et la Scuderia Ferrari réactivée, permettant à Ferrari d’engager ses propres modèles en compétition. Son siège se trouve à Maranello. De 1969 à 2016, Ferrari a fait partie du groupe Fiat. Enzo Ferrari, alias « Il Commendatore » est décédé en 1988, à 90 ans.

Ferrari est la plus ancienne écurie de course du championnat, ainsi que la plus titrée, et de nombreux pilotes célèbres ont participé à cette renommée, tels que A. Ascari, N. Lauda, G. Villeneuve, F. Massa, K. Räikkönen ou encore M. Schumacher (le plus titré de l’histoire de la Formule 1, septuple champion du monde, dont cinq fois avec FERRARI).

La première Ferrari de l’histoire du constructeur est la Ferrari 125 S, cette voiture de course a été conçue en 1947. Suit la Ferrari 166 MM, produite dans les années 1950, qui est la première Ferrari de route, issue de la Ferrari 166 S, elle, destinée à la course. Ainsi, Ferrari s’implante comme constructeur de compétition et constructeur de voiture de sport GT. Ferrari, c’est aussi la production à très peu d’exemplaires de véhicules d’exception, comme la Ferrari 250 GTO, première supercar de la marque (1962, 39 unités), considérée comme la quintessence des modèles Ferrari. Plus récemment quelques autres modèles mythiques retiennent notre attention tels que la Ferrari 315 S Spider (1957), la Dino (1969) la fameuse Testarossa (1980), la F40 (1989), la Ferrari Enzo (2002), la Ferrari 599 (2006) et la plus puissante, La LaFerrari (2013).

Enzo Ferrari a toujours été attentif au moteur de ses automobiles, « mes moteurs ont une âme », disait-il. De ce fait, le design et la carrosserie étaient confiés à d’autres entreprises notamment à Pininfarina, dès 1952. Toutefois, la LaFerrari F150, présentée au Salon de Genève en 2013, est la première Ferrari designée par le centre style de Ferrari.

Constructeur de voitures sportives de luxe et de prestige, Ferrari s’est rapidement imposé comme une référence automobile tant techniquement qu’esthétiquement. C’est incontestablement la marque la plus connue au monde.