Ferrari 812 Superfast : puissance et rapidité extrêmes

Fidèle à son habitude, Ferrari nous offre un petit joyau pour le Salon de l’automobile de Genève 2017. Il s’agit de la berlinette la plus puissante et la plus rapide jamais produite à Maranello (à l’instar de l‘hypercar LaFerrrari) : la Ferrari 812 Superfast. Une voiture sportive confortable qui procurera à ses acquéreurs, une conduite enivrante tant sur route que sur piste.

Dédicace au passé

Réelle évolution de la Ferrari F12 Berlinetta, dévoilée à Genève en 2012, la Ferrari 812 Superfast renouvelle la lignée traditionnelle des Ferrari GT à 2 places, équipées d’un V12 à l’avant. Pour célébrer son 70ème anniversaire, le constructeur au Cheval Cabré, rend hommage à la 500 Superfast des années 1965, reprenant le même superlatif. En outre, le Centre design de Ferrari s’est inspiré de la 365 GTB4 de 1969, d’ailleurs, petit clin d’œil au passé avec ses 4 feux arrière ronds et son profil type « fastback ». Son esthétique se rapproche de modèles plus récents : GTC4 Lusso et F12. L’aérodynamisme a été optimisé avec des clapets actifs à l’avant et une dérivation aérodynamique à l’arrière, lui conférant une ligne ultra sportive. D’autre part, le bolide est révélé dans une livrée « Rosso Settanta », toute nouvelle couleur saluant les 70 ans de Ferrari (« rouge 70 » en italien).

 

 

Performances fabuleuses

Pour obtenir des performances à la hauteur de son nom, la 812 Superfast est dotée d’un nouveau moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres, développant 800 ch à un régime de 8500 tr/min, soit 123 ch/l ! Le couple atteint 718 Nm à 7000 tr/min, dont 80% sont disponible dès 3500 tr/min. Ainsi, cette nouvelle Ferrari passe du 0 à 100 km/h en 2,9 s, tandis que la vitesse de pointe annoncée est supérieure à 340 km/h.

Côté mécanique

Ce niveau de performance a été obtenu grâce à l’adoption d’un tout nouveau système d’injection directe de 350 bars et des conduits d’admission à géométrie variable, dérivés de ceux des moteurs de F1. La transmission à double embrayage, 7 vitesses, a été améliorée, avec des temps de passage entre les rapports réduis. La 812 Superfast est la première Ferrari à être dotée d’une direction assistée électrique (Système EPS), sans oublier les roues arrière directrices PVC de seconde génération (comme la F12tdf et la Lamborghini Aventador S). Afin de confirmer cet esprit sportif, la firme italienne a même soigné la sonorité de l’échappement.

 

 

Intérieur élégant et sportif

L’habitacle a été revisité, préservant l’espace et le confort des berlinettes V12 à moteur avant, renommés chez Ferrari. La planche de bord a été modifiée, elle est plus moderne et agressive, avec ses aérateurs saillants. Un nouveau système HMI équipe la 812 Superfast, ainsi qu’un système d’infodivertissement et de climatisation réactualisés. On note un volant redessiné, à l’image de la GTC4 Lusso, un combiné d’instrumentation regroupe toutes les informations derrière le volant. Les sièges ont également été renouvelés, plus sportifs et ergonomiques.

 

 

Prix Ferrari 812 Superfast

Son prix, estimé aux alentours des 300 000 €, en fera une rivale de la Lamborghini Avendator S et de la nouvelle McLaren 720 S.

 

 

La Ferrari 812 Superfast est probablement la star de cette 87ème édition du Salon automobile de Genève. Néanmoins, le moteur V12 du bolide italien sera-t-il l’ultime 12 cylindres atmosphériques de la Scuderia, du fait de l’introduction de la technologie hybride dans ses derniers modèles ? Seul l’avenir nous le dira…

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