Esteban Ocon remplace Rio Haryanto chez MANOR

Mardi 9 Juillet 2016, l’écurie MANOR RACING MRT a rendu officiel le remplacement de Rio HARYANTO, premier pilote indonésien engagé en Formule 1, par Esteban OCON, jeune pilote automobile français.

HARYANTO, situation financière difficile

Effectivement, le pilote titulaire Rio HARYANTO ne finira pas la saison 2016 avec MANOR. Après avoir participé à douze Grand Prix de F1, la situation financière du pilote Indonésien était devenue difficile. En panne de financement de la part de ses sponsors, certainement dû à un manque de résultat en début de saison, HARYANTO était dans l’incapacité d’acquitter la somme réclamée par MANOR. L’écurie britannique a donc décidé d’offrir au pilote automobile HARYANTO une place en tant que pilote de réserve, qu’il a accepté d’endosser pour le reste de la saison, et de titulariser Esteban OCON pour les neuf courses restantes.

Esteban OCON

Le pilote français, âgé de 19 ans, auparavant pilote de réserve à la fois Renault et Mercedes débutera sa saison sur le circuit de Spa-Francorchamps au côté de Pascal WEHRLEIN, lui aussi jeune espoir Mercedes. “Je suis ravi de faire mes débuts en Grand Prix à la fin du mois, et à Spa qui plus est, a commenté le Français. Je suis prêt pour cet excitant pas en avant, grâce à l’expérience que j’ai acquise en tant que pilote réserve cette saison. Je remercie Renault Sport F1 Team et Mercedes-Benz d’avoir travaillé ensemble pour rendre ça possible, et Manor pour cette opportunité, que je vais saisir à deux mains. Ils ont fait du bon travail cette saison et j’ai hâte de les aider à faire encore mieux.”

Esteban OCON a déjà réalisé cette saison des séances d’essais libre chez Renault et participait parallèlement au championnat DTM avec l’équipe Mercedes. Il y a deux ans, OCON était devenu champion d’Europe de Formule 3 juste devant le jeune hollandais Max VERSTAPPEN, aujourd’hui pilote F1 chez Scuderia Toro Rosso, et champion de GP3 Series en 2015.

 

 

Ecurie MANOR RACING MRT

Pour rappel, depuis le rachat, l’an dernier, de MANOR RACING MRT, par Stephen FITZPATRICK, Mercedes est partenaire moteur de l’écurie. De plus, il faut savoir qu’Esteban OCON est un jeune prodige appartenant à la marque à l’étoile. C’est donc en toute cohérence que le français a reçu le privilège de prendre place derrière le volant de la MRT05 de MANOR.

 

 

Felix ROSENQVIST, autre virtuose de Mercedes, prendra le relai d’Esteban OCON le 21 août à Moscou (Russie) pour la fin de saison du championnat DTM 2016, au volant de la Mercedes AMG C63.

Dorénavant, Romain GROSJEAN ne sera plus le seul français au départ d’un Grand Prix. En espérant que ses deux prodiges fassent résonner la Marseillaise sur les podiums des futures courses F1 de la saison 2016…

© Formula 1

Visitez la Galerie