BMW M2 Nouvelle Safety Car MotoGp 2016

Dorna Sport et BMW M ont décidé de prolonger leur partenariat d’un an, afin que les allemandes restent les automobiles officielles du championnat du Monde de MotoGP™. La nouvelle flotte de Safety Car BMW est composée de nombreux modèles dont une BMW M4 Coupé, un X5 M ou encore deux S 1000 RR pour les épreuves hors du territoire européen. Le leader de cette meute n’est autre que la BMW M2, prenant la place de la BMW M4 coupé.

Pour guider les pilotes MotoGP sur les circuits du championnat du monde 2016, BMW a laissé carte blanche à ses ingénieurs M de Garching. La M2 embarque le dernier six cylindres en ligne bi-turbo 3.0 litres de la marque, équipé de la technologie TwinPower Turbo. Ce dernier, relié à une boîte manuelle sept rapports, atteint une puissance de 370 chevaux et 465 nm de couple entre 1400 et 4500 tr/min. Pour compléter le tout, la Safety Car Bavaroise utilise la fonction overboost permettant d’amplifier le couple à 500 nm, malheureusement, pendant un temps très court.

Niveau performance, la BMW M2 effectue le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Les 370 ch de la rutilante M2 propulse sans problème ses 1485 kg jusqu’à 250 km/h, pour afficher un rapport poids/puissance de 4,19 kg/ch. Afin de contenir ce monstre, les ingénieurs M l’ont équipé de freins carbone-céramiques, d’une endurance extrême et très résistants au fading, ainsi que des pneus Michelin Cup et des suspensions coilover M Performance. Son système de refroidissement a été retravaillé. Aussi, grâce aux équipements BMW M Performance, elle a perdu quelques kilos superflus et son aérodynamisme s’est vu amélioré.

Sa plastique saillante est à l’image de son tempérament sportif et radical. La BMW M2 est aussi passée à l’étape restylage, elle porte avec élégance la couleur Alpine White qui contraste avec ses jantes couleurs or et son aileron arrière. Pour pimenter le tout, la bavaroise est équipée du pack BMW M Performance venant greffer entre autre des jupes latérales, des coques de rétroviseurs, un diffuseur arrière et un kit aérodynamique avant, tout cela en carbone bien sûr. Sans oublier son rôle de Safety Car, pour lequel, elle coiffe une barre de led rouge.

L’habitacle de la BMW M2, designer pour le milieu compétitif, reste malgré tout confortable et élégant. On y trouve un arceau de sécurité couleur or, qui rappelle les jantes, et un volant à trois branches avec un repère bleu. Toujours dans l’esprit performance et légèreté, la M2 est dotée de sièges Recaro et d’un habitacle composé de carbone.


Visitez la Galerie