AUTO AVIO COSTRUZIONI 815 Ferrari

L’AUTO AVIO COSTRUZIONI 815 est la première automobile entièrement créée par Enzo FERRARI en 1940. L’AAC 815 fut construite en deux seuls exemplaires et est considérée comme la première voiture de l’histoire du constructeur FERRARI.

Dans les années 1920/1930, Enzo FERRARI est pilote puis fondateur de la SCUDERIA FERRARI, société sportive, pour le compte d’ALFA ROMEO. En 1939, Mussolini tente d’instrumentaliser l’écurie de course pour faire valoir sa politique étrangère. Enzo FERRARI, en conflit avec le constructeur, rompt son contrat et accepte une clause de non-concurrence de 4 ans. Il fonde alors sa société : l’AUTO AVIO COSTRUZIONI, dédiée à la production de pièces mécaniques pour avions et automobiles. Parallèlement, en collaboration avec d’anciens ingénieurs d’ALFA ROMEO, il développe la Tipo 815 à la demande de Lotario RANGONI, pilote et marquis de Modène. Le pilote commande 2 voitures, pour lui et Alberto ASCARI, dans le but de participer au Grand Prix de Brescia d’Avril 1940.

L’AUTO AVIO COSTRUZIONO 815 est un cabriolet sportif, 2 places spider. Un châssis FIAT 508 BALILLA est équipé d’un moteur avant-gardiste 8 cylindres en ligne de 1,5 l, d’où son nom. En fait, Enzo FERRARI a assemblé deux moteurs 4 cylindres FIAT avec un seul arbre à came en tête et deux soupapes par cylindre, développant une puissance de 1496 cm3. Le moteur, innovant pour l’époque, délivre 72 cv et atteint une vitesse de près de 170 km/h. L’AAC est dotée d’une carrosserie TOURING SUPERLEGGERA, utilisant un alliage aluminium lui assurant rigidité et légèreté.

Les 2 spiders Tipo 815 prennent le départ de la course MILLE MIGLIA en 1940 mais ils abandonnent rapidement suite à des problèmes mécaniques. A ce jour, seul un modèle de l’AUTO AVIO COSTRUZIONO 815 (celle d’ASCARI) existe encore, elle est détenue par Mario RIGHINI (collection privée / ITALIE).

Si cette première automobile conçue par Enzo FERRARI, n’est pas restée dans les annales, elle reste la voiture qui a permis de lancer la firme mondialement connue de nos jours : FERRARI.

Fiche Technique AUTO AVIO COSTRUZIONI 815

Chronologie des modèles

Fabriquant IT AUTO AVIO COSTRUZIONI (FERRARI)
Designer Enzo FERRARI
Années de production 1940
Assemblage IT Modène
Production 2 exemplaires
Corps et châssis
Châssis / carrosserie Sport, barquette, bateau, 2 places
Disposition Moteur à l’avant
Moteur et transmission
Moteur 8 cylindres en ligne avec simple arbre à cames en tête
Transmission Boite manuelle, 4 vitesses + marche arrière
Dimensions
Empattement 2420 mm
Poids et performances
Poids à vide 625 kg
Puissance 72 cv
Performance 170km/h
Moteur 1496 cm3
Successeur Ferrari 125 S


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