L’Audi Q8 Concept, un grand SUV hydride

Une nouvelle surprise au Salon de Detroit, Audi révèle le futur Q8 via un concept-car, dix ans après son petit frère, le Q7. Toutefois, marché américain oblige, fini le diesel, l’aîné des SUV de la marque aux anneaux sera doté d’une motorisation hybride rechargeable. Cet imposant SUV adopte un beau profil coupé dynamique, basé sur une alliance harmonieuse du Q7 et de l’A7. Les BMW X6 et Mercedes GLE Coupé, ses rivales directes, n’ont qu’à bien se tenir…

Elle a tout d’une grande

Avec sa calandre octogonale démesurée, dernière signature des SUV Audi, ses entrées d’air béantes, contrastant avec ses optiques affinés en forme de X, le prototype Q8 impressionne dans sa livrée « Bleu Bombay ». L’arrière n’est pas en reste avec sa ligne de toit plongeante, spécifique au coupé, ses feux reliés par un fin bandeau lumineux, en hommage à l’Ur-Quattro. L’ensemble repose sur des jantes de 23 pouces, laissant apparaître des disques en carbone-céramique, qui complètent le style puissant et sportif du Q8 Concept. Sur une longueur de 5,02 m, dont 3 m d’empattement, et de 1,70 m de haut, son gabarit laisse présager un espace intérieur spacieux, puisque le Q8 est configuré pour accueillir trois ou quatre passagers seulement.

 

 

Une planche de bord high-tech

L’intérieur n’a pas été négligé avec un tableau de bord doté de nouvelles technologies et de dalles tactiles. D’abord, ce concept étrenne une nouvelle version de l’Audi Virtual Cockpit, avec une meilleure résolution et de nouvelles fonctions. Il bénéficie également d’un affichage tête-haute, utilisant la technologie de la réalité augmentée, permettant d’afficher les informations sur l’ensemble du pare-brise. Le tactile est priorisé, en effet, l’interface s’appuie sur 3 dalles tactiles, une pour le système MMI (Multi Media Interface), une autre pour la climatisation et la dernière, pour l’éclairage.

 

 

Un moteur hybride de 450 ch

Le Q8 Concept associe un V6 3l TFSI turbo essence de 333 ch et un moteur électrique de 100 kW et 330 Nm de couple. La combinaison de ces 2 moteurs développe une puissance de 450 ch et 700 Nm, qui est transmise aux 4 roues, par une boîte Tiptronic 8 rapports. Audi déclare un 0 à 100 km/h atteint en 5,4 s. et une vitesse maximale bloquée à 250 km/h. Sa consommation mixte théorique est annoncée à 2,3 l /100 km, pour seulement 53 g d’émission de CO2/km.
Côté batterie, le prototype Q8 est équipé d’une batterie lithium-ion de 17,9 kWh, assurant une autonomie 100% électrique de 60 km. Celle-ci est rechargeable en 2h30, sur une prise de 7,2 kW. Le véhicule pourrait parcourir 1000 km avec le plein d’essence et une batterie chargée.

 

 

Nous découvrirons le modèle de série, issu de ce SUV Q8 Concept, en 2018. En l’attendant, la 4ème génération de l’A8 sera dévoilée, courant 2017, présentant l’électronique embarquée proposée sur ce dernier prototype.

 

 
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