Aston Martin Coal Scuttle

En 1908, Lionel MARTIN et son ami Robert BAMFORD ouvrent un garage à LONDRES et deviennent concessionnaires de la marque automobile SINGER. Ils se spécialisent dans la préparation sportive de la SINGER TEN. Ils fondent alors leur marque de voiture BAMFORD & MARTIN LIMITED (B&M).

Les deux associés décident de concevoir et de construire leur propre voiture de course, la « COAL SCUTTLE ». Nommée ainsi du fait de son capot upswept, ressemblant à un seau à charbon, ce prototype de compétition était voué à concurrencer les BUGATTI.

La COAL SCUTTEL était une 2 places. Sur la base d’un châssis de voiturette ISOTTA-FRASCHINI (chez qui travaillent les frères MASERATI) était installé un moteur 4 cylindres COVENTRY-SIMPLEX de 11 CV développant une puissance de 1389 cm3 et atteignant une vitesse de 115km/h.

En 1913, ils achèvent leur voiture et ils participent à la course de côte d’ASTON CLINTON, Lionel MARTIN à son volant. Contre toute attente, il remporte la victoire et les coassociés décident alors de commercialiser la COAL SCUTTLE en 1914, sous la marque « ASTON MARTIN », en référence à son nom et à la course. La première ASTON MARTIN est née.

Du fait de la Première Guerre Mondiale, la production fut suspendue, aussi un seul modèle sera immatriculé entre 1915 et 1920.

De 1920 à 1925, 3 nouveaux prototypes de la COAL SCUTTLE voient le jour. Environ 60 exemplaires furent construits en diverses versions, de 11 à 46 CV, de 1, 2 ou 3 places, même un break à 4 places sera produit, la majorité des modèles étant dédiée à la compétition.

La dernière immatriculation fut enregistrée en 1928 et la voiture n’a jamais été revue depuis.

Hélas, il semblerait donc que ce modèle soit perdu pour toujours.


Fiche Technique Aston Martin COAL SCUTTLE

Fabriquant GB ASTON MARTIN
Designer MARTIN et BRAMFORD
Années de production 1915 à 1920
Assemblage GB LONDRES
Production 60 exemplaires
Corps et châssis
Châssis / carrosserie Torpedo, course, break
Disposition Moteur à essence à l’avant
Moteur et transmission
Moteur 4 cylindres
Transmission Boite manuelle, 4 vitesses
Performances
Puissance 11 cv à 46 cv
Performance 115km/h
Moteur 1389 cm3 à 1492 cm3
Chronologie des modèles
Successeur ASTON MARTIN BUNNY

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© Source Photographique AmbientLife – Tim Wallace