L’histoire du constructeur débuta par la création de cette voiture, en 1910. Seul l’acronyme A.L.F.A. était inscrit sur la calandre de ce véhicule de tourisme.
En 1909, Ugo STELLA, directeur général « SOCIETA ITALIANA AUTOMOBILI DARRACQ », chargea son ingénieur Giuseppe MEROSI de ce projet, espérant relancer l’entreprise en mauvaise posture. Fin 1910, le premier prototype fut présenté et produit à l’usine Portello, à MILAN, jusqu’en 1914. Le nom du modèle est issu de sa puissance fiscale, appellation fréquemment utilisée à cette époque.
L’ALFA 24 HP fut appréciée des acquéreurs de par ses composants mécaniques innovants, sa robustesse et sa performance. Equipée d’un moteur monobloc 4 cylindres en ligne de 4082 cm3, avec un arbre à cames dans le bâti et d’une boîte de vitesses à 4 rapports, elle développait une puissance de 42 cv, transmise à l’essieu arrière par cardan.
Ceci conjugué au plaisir de conduire, la voiture fut populaire et donna une réelle réputation à la nouvelle marque ALFA.
Ainsi ses performances fabuleuses pour l’époque, puisque elle pouvait atteindre plus de 100 km/h, fit qu’elle débuta en compétition, en 1911, à la TARGA FLORIO. Deux « ALFA 24 HP corsa » type course, furent construites spécialement pour cette occasion. Allégées (870kg seulement), un moteur de 45 cv atteignant les 110 km/h, 2 sièges type baquet, 2 pneus de rechange et un réservoir supplémentaire de 30 litres, permirent aux pilotes N. FRANCHINI et U. RONZONI de se lancer sur les routes de Sicile, dommage qu’ils n’aient jamais atteint la ligne d’arrivée…
Au vu de son succès, la 24 HP fut vendue en châssis nu (environ 300 pièces) et évolua durant une décennie, recevant des carrosseries telles que des « corsa » en 2 places, « limousine » à sept places et en majeure partie, des torpédos. L’ALFA 24 HP a été conçue en cinq séries, de A à E. Le dernier modèle E produit en 1914/1915 comporta les modifications les plus significatives et fut baptisée l’ALFA 20-30 HP. Durant la 1ère guerre mondiale, la production fut interrompue et une centaine de voitures furent assemblées à son issu, en 1920.
Ainsi, l’ALFA 24 HP et 20-30 HP ont été produits en 680 exemplaires.
Ultérieurement, en 1921/1922, le 20-30 HP fut amélioré et nommé l’ALFA ROMEO 20-30 ES, première voiture du constructeur « ALFA ROMEO » en soit, le « S » a été ajouté pour faire valoir la sportivité de ce modèle (124 exemplaires). Doté d’un châssis raccourci, d’un moteur 4 cylindres en ligne, d’un démarreur et de lumières électriques, elle développait 67 cv (130 km/h) et 4250 cm3, elle était onéreuse car vouée à la classe supérieure.
Ce fut sur ce 20-30 ES que Enzo FERRARI commença sa carrière de pilote de course, avec ses coéquipiers A. ASCARI et U. SIVOCCI.
Fiche Technique A.L.F.A 24HP
Chronologie des modèles
Fabriquant | ![]() |
|
Designer | Giuseppe MEROSI | |
Années de production | 1910 à 1914 | |
Assemblage | ![]() |
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Production | 300 exemplaires | |
Corps et châssis | ||
Châssis / carrosserie | Torpedo, limousine, course | |
Disposition | Moteur à essence à l’avant, Propulsion | |
Moteur et transmission | ||
Moteur | 4 cylindres en ligne avec arbre à cames dans le bâti | |
Transmission | Boite manuelle, 4 vitesses | |
Dimensions | ||
Empattement | 3200 mm | |
Longueur | 4250 mm | |
Largeur | 1550 mm | |
Hauteur | 1700 mm | |
Poids et performances | ||
Modèles | Séries A et B | Séries C et D |
Poids à vide | 1000 kg | 870 kg |
Puissance | 42cv | 45cv |
Performance | 100km/h | 110km/h |
Moteur | 4082 cm3 | |
Prédécesseur | Darracq 14/16 HP | |
Successeur | A.L.F.A 20-30 HP |
Fiche Technique A.L.F.A 20-30HP
Chronologie des modèles
Fabriquant | ![]() |
Designer | Giuseppe MEROSI |
Années de production | 1914 à 1915 puis 1920 |
Assemblage | ![]() |
Production | 380 exemplaires |
Corps et châssis | |
Châssis / carrosserie | Torpedo, berline |
Disposition | Moteur à essence à l’avant, Propulsion |
Moteur et transmission | |
Moteur | 4 cylindres en ligne avec arbre à cames avec chaîne latérale |
Transmission | Boite manuelle, 4 vitesses |
Poids et performances | |
Puissance | 49 cv |
Performance | 115 km/h |
Moteur | 4084 cm3 |
Prédécesseur | A.L.F.A 24 HP |
Successeur | ALFA ROMEO 20-30 ES SPORT |
Fiche Technique ALFA ROMEO 20-30 ES SPORT
Poids et performancesChronologie des modèles
Fabriquant | ![]() |
Designer | Giuseppe MEROSI |
Années de production | 1921 à 1922 |
Assemblage | ![]() |
Production | 124 exemplaires |
Corps et châssis | |
Châssis / carrosserie | Tourisme, berline |
Disposition | Moteur à essence à l’avant, Propulsion |
Moteur et transmission | |
Moteur | 4 cylindres en ligne avec arbre à cames avec chaîne latérale |
Transmission | Boite manuelle, 4 vitesses |
Dimensions | |
Longueur | 4700 mm |
Largeur | 1780 mm |
Hauteur | 1700 mm |
Poids à vide | 1200 kg |
Puissance | 67 cv |
Performance | 130 km/h |
Moteur | 4250 cm3 |
Prédécesseur | A.L.F.A 20-30 HP |
Successeur | A.L.F.A ROMEO G1.G2 |
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