ALFA 24 HP

L’histoire du constructeur débuta par la création de cette voiture, en 1910. Seul l’acronyme A.L.F.A. était inscrit sur la calandre de ce véhicule de tourisme.

En 1909, Ugo STELLA, directeur général « SOCIETA ITALIANA AUTOMOBILI DARRACQ », chargea son ingénieur Giuseppe MEROSI de ce projet, espérant relancer l’entreprise en mauvaise posture. Fin 1910, le premier prototype fut présenté et produit à l’usine Portello, à MILAN, jusqu’en 1914. Le nom du modèle est issu de sa puissance fiscale, appellation fréquemment utilisée à cette époque.

L’ALFA 24 HP fut appréciée des acquéreurs de par ses composants mécaniques innovants, sa robustesse et sa performance. Equipée d’un moteur monobloc 4 cylindres en ligne de 4082 cm3, avec un arbre à cames dans le bâti et d’une boîte de vitesses à 4 rapports, elle développait une puissance de 42 cv, transmise à l’essieu arrière par cardan.

Ceci conjugué au plaisir de conduire, la voiture fut populaire et donna une réelle réputation à la nouvelle marque ALFA.

Ainsi ses performances fabuleuses pour l’époque, puisque elle pouvait atteindre plus de 100 km/h, fit qu’elle débuta en compétition, en 1911, à la TARGA FLORIO. Deux « ALFA 24 HP corsa » type course, furent construites spécialement pour cette occasion. Allégées (870kg seulement), un moteur de 45 cv atteignant les 110 km/h, 2 sièges type baquet, 2 pneus de rechange et un réservoir supplémentaire de 30 litres, permirent aux pilotes N. FRANCHINI et U. RONZONI de se lancer sur les routes de Sicile, dommage qu’ils n’aient jamais atteint la ligne d’arrivée…

Au vu de son succès, la 24 HP fut vendue en châssis nu (environ 300 pièces) et évolua durant une décennie, recevant des carrosseries telles que des « corsa » en 2 places, « limousine » à sept places et en majeure partie, des torpédos. L’ALFA 24 HP a été conçue en cinq séries, de A à E. Le dernier modèle E produit en 1914/1915 comporta les modifications les plus significatives et fut baptisée l’ALFA 20-30 HP. Durant la 1ère guerre mondiale, la production fut interrompue et une centaine de voitures furent assemblées à son issu, en 1920.

Ainsi, l’ALFA 24 HP et 20-30 HP ont été produits en 680 exemplaires.

Ultérieurement, en 1921/1922, le 20-30 HP fut amélioré et nommé l’ALFA ROMEO 20-30 ES, première voiture du constructeur « ALFA ROMEO » en soit, le « S » a été ajouté pour faire valoir la sportivité de ce modèle (124 exemplaires). Doté d’un châssis raccourci, d’un moteur 4 cylindres en ligne, d’un démarreur et de lumières électriques, elle développait 67 cv (130 km/h) et 4250 cm3, elle était onéreuse car vouée à la classe supérieure.

Ce fut sur ce 20-30 ES que Enzo FERRARI commença sa carrière de pilote de course, avec ses coéquipiers A. ASCARI et U. SIVOCCI.

 

Fiche Technique A.L.F.A 24HP

Chronologie des modèles

Fabriquant IT A.L.F.A (ALFA ROMEO)
Designer Giuseppe MEROSI
Années de production 1910 à 1914
Assemblage IT Portello, MILAN
Production 300 exemplaires
Corps et châssis
Châssis / carrosserie Torpedo, limousine, course
Disposition Moteur à essence à l’avant, Propulsion
Moteur et transmission
Moteur 4 cylindres en ligne avec arbre à cames dans le bâti
Transmission Boite manuelle, 4 vitesses
Dimensions
Empattement 3200 mm
Longueur 4250 mm
Largeur 1550 mm
Hauteur 1700 mm
Poids et performances
Modèles Séries A et B Séries C et D
Poids à vide 1000 kg 870 kg
Puissance 42cv 45cv
Performance 100km/h 110km/h
Moteur 4082 cm3
Prédécesseur Darracq 14/16 HP
Successeur A.L.F.A 20-30 HP

 

Fiche Technique A.L.F.A 20-30HP

Chronologie des modèles

Fabriquant IT A.L.F.A (ALFA ROMEO)
Designer Giuseppe MEROSI
Années de production 1914 à 1915 puis 1920
Assemblage IT Portello, MILAN
Production 380 exemplaires
Corps et châssis
Châssis / carrosserie Torpedo, berline
Disposition Moteur à essence à l’avant, Propulsion
Moteur et transmission
Moteur 4 cylindres en ligne avec arbre à cames avec chaîne latérale
Transmission Boite manuelle, 4 vitesses
Poids et performances
Puissance 49 cv
Performance 115 km/h
Moteur 4084 cm3
Prédécesseur A.L.F.A 24 HP
Successeur ALFA ROMEO 20-30 ES SPORT

 

Fiche Technique ALFA ROMEO 20-30 ES SPORT

Poids et performancesChronologie des modèles

Fabriquant IT A.L.F.A (ALFA ROMEO)
Designer Giuseppe MEROSI
Années de production 1921 à 1922
Assemblage IT Portello, MILAN
Production 124 exemplaires
Corps et châssis
Châssis / carrosserie Tourisme, berline
Disposition Moteur à essence à l’avant, Propulsion
Moteur et transmission
Moteur 4 cylindres en ligne avec arbre à cames avec chaîne latérale
Transmission Boite manuelle, 4 vitesses
Dimensions
Longueur 4700 mm
Largeur 1780 mm
Hauteur 1700 mm
Poids à vide 1200 kg
Puissance 67 cv
Performance 130 km/h
Moteur 4250 cm3
Prédécesseur A.L.F.A 20-30 HP
Successeur A.L.F.A ROMEO G1.G2


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